Baby-foot

  • AQBB_Bonzini_3
  • AQBB_Bonzini_1
  • AQBB_Bonzini_2

Organisme membre

Le Baby-foot en bref

Le baby-foot simule une joute de football (soccer) sur table. Il se joue généralement à deux équipes de deux et parfois à un contre un.  Le but principal de l’AQBB est de promouvoir le baby-foot sur table de type Bonzini dans la province de Québec. De plus, elle a pour mission d’organiser et/ou supporter les gens pour l’organisation d’événements de qualité reliés au baby-foot sur Bonzini, afin que les joueurs puissent se rencontrer et échanger sur leur passion qui les unis tous.

Historique

Il semblerait que le baby-foot ait été inventé simultanément en France et en Allemagne dans les années 1880-1890. Certains historiens disent que le baby-foot aurait été inventé par Lucien Rosengart et ou par le poète galicien Alejandro Finisterre (Alejandro Campos) en 1937 ou 1940. Cependant, il existe de nombreux brevets qui ont été déposés dès le début du xxe siècle.

Il est joué un peu partout dans le monde où il s’est développé sur diverses tables de jeux avec chacune ses règles.  Depuis plusieurs années, l’ITSF (International Table Soccer Federation) tente d’harmoniser les règles officielles, et de les appliquer lors des compétitions internationales, notamment par la sélection de 5 tables officielles. Ces 5 tables sont actuellement (en 2013) la Fireball, la Bonzini, la Leonhart, la Garlando et la Roberto Sport.