BILLARD

  • Billard_chprov08a
  • billard_new
  • Billard_chprov08

Organisme membre:

 

Le billard en bref

Le billard se joue sur une table comportant 6 poches ou ouvertures. On compte plusieurs formes de jeu, mais au Québec c’est surtout le jeu de la Neuf qui est le plus populaire. Il se joue à 9 boules (1 à 9) et consiste à les empocher en jouant toujours sur la plus basse disponible. Le jeu de la Huit, communément appelé Boston, se joue à 15 boules, les hautes (9 à 15) et les basses (1 à 7). Il est peu pratiqué en compétition, tout comme le jeu de l’alignement. Le billard allie adresse et stratégie.

Historique

Le Billard, tout comme le Croquet, a pour ancêtre le ‘jeu de mail’, très connu et pratiqué en France depuis le XIième siècle. Louis XIV, regrettant de ne pouvoir pratiquer le mail durant l’hiver, l’a miniaturisé sur une table intérieure et jeté ainsi les bases du billard…

Au Québec, les premières tables furent importées dès le début de la Nouvelle-France et on en retrouve plusieurs mentions dans les documents d’archive. Des champions furent couronnés dès le 19e siècle.

La FQSB est la continuité de la Fédération de Billard du Québec (FBQ) incorporée le 30 janvier 1978 et active pendant une vingtaine d’années. Elle publiait entre autres un bulletin mensuel intitulé « Le Babillard ». La FQSB utilise un système de classement des joueurs, le SCAB.