CROQUET

  • croquet_cmyk_new
  • Croquet_perspecSol2_new
  • Croquet_ancien
  • Croquet_perspecSol2
  • Croquet_Parisv_4FinalA2

Organisme membre

Le croquet en bref

Il existe plusieurs formes de croquet dans le monde, mais au sein de la FCCQ on le pratique sur une surface de 24 pieds de largeur par 36 pieds de longueur. Le but est de traverser tous les arceaux. La première équipe à le faire est déclarée vainqueur. Le jeu est conçu de telle façon qu’à la sortie de chaque arceau, il n’est pas possible de traverser directement l’arceau suivant. Il faut donc utiliser une boule (d’un adversaire ou de notre coéquipier) en la roquant puis en la croquant (ship) afin de se positionner et continuer à jouer. Le croquet allie adresse et stratégie (parfois extrêmement complexe). On pratique le croquet surtout en double (équipe de deux), mais on peut aussi le jouer en simple.

Historique

Le Croquet est un jeu très ancien, très connu et pratiqué en France depuis le XIième siècle sous le nom ‘jeu de mail’. Louis XIV, regrettant de ne pouvoir pratiquer le mail durant l’hiver, l’a miniaturisé sur une table intérieure et jeté ainsi les bases du billard…

Au Québec, le premier livret de règlement fut publié en 1887 dans le quartier Saint-Roch (Québec). Le plus ancien club encore actif au Québec est celui de Lotbinière qui date de 1910! En 1918 on retrouvait la Ligue de croquet de la côte de Beaupré (regroupant 5 clubs) et la Ligue canadienne de croquet de Québec, ainsi que la Ligue Nationale de Croquet de Montréal. En 1929 fut aussi créée la Ligue de Croquet de la Vallée du St-Maurice.

La FCCQ fut incorporée en 1973 mais est la continuité d’une association de joueurs qui existait depuis 1953.