GÉNIES EN HERBE

  • geniesH_cmyk_new
  • Genies_FestivAnimateurs_p
  • GeniesConsoleNoire
  • genies_abitibi

Organisme membre

  • Mouvement provincial génies en herbe pantologie (MPGHP)
  • Site officiel: http://mpghp.ca/

Génies en herbe en bref

Génies en herbe est un jeu questionnaire inspirée de l’émission télédiffusée dans les années 1970. Les écoles ont adopté cette formule d’abord pour permettre aux élèves de mieux assimiler les notions apprises dans chacune des matières, mais aussi pour développer leur curiosité, leur intérêt pour tout ce qui les entoure (pour la culture générale).

Maintenant, l’activité ne touche pas seulement le secondaire. Des équipes du primaire, du collégial/universitaire ainsi qu’au niveau civil ont aussi leur saison. Des championnats couronnent chacun de ces niveaux et un tournoi provincial accueille chaque année les équipes qui se sont préparées à travers les différentes ligues scolaires.

Historique

De 1972 à 1995 une émission télévisée appelée « génies en herbe » permettait à des équipes choisies au hasard de se présenter à Radio-Canada. En principe, seuls les élèves de 5e secondaire (parfois de 4e secondaire) étaient admis à participer à cette émission. Quand une école était choisie, elle devait se préparer à affronter les questionnaires qui dépassaient un peu les connaissances d’élèves du secondaire. Une fois l’émission enregistrée, les participants perdaient aussi vite qu’il les avaient acquises les connaissances variées qui leur avaient permis de performer.

L’idée est donc venue à des professeurs de faire assimiler sur une plus longue période les connaissances nécessaires à l’émission. C’est ainsi qu’est née l’activité « génies en herbe » pour les élèves de 2e à 5e secondaires. Dès l’année suivante, en 1982, un groupe d’écoles adhéraient à cette vision d’une activité culturelle et formaient le Mouvement provincial Génies en herbe/Pantologie.