Place au Terrain de fers René-Croteau

Place au Terrain de fers René-Croteau

Le dimanche 6 octobre 2013 à 12h30, une cérémonie spéciale a eu lieu au Parc équestre de Blainville, situé au 1025, chemin du Plan-Bouchard.  Une invitation avait été lancée pour cette activité publique visant la désignation des nouveaux terrains de fers au Parc équestre.  En présence de représentants municipaux et d’une soixantaine de membres de la Ligue de fers de Blainville, René Croteau a reçu un grand honneur en voyant son nom désormais associé au terrain de fers. 

Les membres de la Ligue, très fiers de leur président, en profitent pour remercier chaleureusement la ville de Blainville pour la très belle cérémonie. Félicitations René pour cet honneur pleinement mérité!

Voici, ci-dessous, le communiqué diffusé par le service des communications de la ville de Blainville (photo gracieuseté de ce dernier). Voir d’autres photos dans cet article sur le site de la FCFQ.

Place au Terrain de fers René-Croteau

Blainville, le 6 octobre 2013–La Ville de Blainville a annoncé officiellement aujourd’hui que le nouveau complexe de lancers de fers du Parc équestre portera le nom de «Terrain de fers René-Croteau». Cette décision s’inscrit directement dans l’approche de reconnaissance civique développée au cours des dernières années à Blainville, en particulier pour les récipiendaires de l’Ordre du mérite blainvillois.

En l’absence du premier magistrat blainvillois, l’annonce a été faite par le maire suppléant, Richard Perreault qui a rappelé le devoir de mémoire d’une ville, en particulier dans une province où la devise est «Je me souviens».   «Les membres du Conseil municipal ont décidé de souligner l’apport indéniable d’un membre de l’Ordre du mérite blainvillois (depuis 1995) et d’un membre fondateur de la Ligue de fers GM de Blainville.  Monsieur Croteau est un modèle inspirant de bénévole engagé dans notre municipalité» a rappelé Richard Perreault. 

René Croteau est associé à la Ligue de fers GM de Blainville depuis 1972 et il en a été le président tout ce temps, sauf une année. Organisateur de nombreux tournois provinciaux annuels à partir de 1980 et de plusieurs championnats du Québec, il a aussi été l’instigateur de joutes télévisées (TVSQ) lors du tournoi provincial 1984.Il a également été organisateur de la Classique de l’Est du Canada (1996) et du Championnat du Canada (2011) ainsi quemembre du Conseil d’administration de la Fédération des clubs de fers du Québec dès 1982 (présidence 1997).

Première personne élue en 2010 au Temple de la renommée des fers de la Fédération québécoise, il a aussi été récipiendaire de la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec en 2011.  «René Croteau a toujours été un modèle d’esprit sportif, en plus de réaliser des choses extraordinaires en tant que bénévole; il mérite tout notre respect et notre appréciation. Il a été un ambassadeur de premier plan pour Blainville partout où il est passé » a précisé monsieur Perreault.

Concours pour le logo

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Blainville mettra sur pied un concours pour une signature graphique permettant d’illustrer le nouveau nom de ce site.  Le Ville fera appel aux Blainvillois et Blainvilloises qui oeuvrent en graphisme et/ou design mais aussi aux étudiants des écoles, en particulier le CEGEP Lionel-Groulx qui offre une spécialité en communication graphique. Une bourse de formation de 1 000 $ sera ainsi offerte au lauréat de ce concours.

Au cours des dernières années, la Ville a nommé plusieurs lieux publics en lien avec les membres de l’Ordre du mérite blainvillois. Tout récemment, on a annoncé que la future bibliothèque se nommera Bibliothèque municipale Paul-Mercier.  Auparavant, on avait posé de gestes semblables notamment pour des rues (Roger-Boivert), des salles de réunion à l’Hôtel de ville (André-De Carufel, Roger-Boivert) et dans les édifices municipaux (Myriam-Boileau, Pierre-Beaulieu, Alexandre-Poce).

Groupe posant avec la bannière identifiant le Terrain de fers René-Croteau.

Groupe posant avec la bannière identifiant le Terrain de fers René-Croteau.